Thérouanne la maudite
Notre hôte Alain nous fait un petit cours d’histoire sur Therouanne.
Au 16eme siècle c’était une ville fortifiée de 20000 habitants. Elle possédait une cathédrale qui était la plus grande du nord de la France. C’était donc une étape naturelle pour l’évêque Sigeric qui rentrait à Canterbury (les étapes décrites par Sigeric ont donné naissance à la Via Francigena)
Au 16e siècle Charles Quint, en guerre contre la France, décide de faire raser Therouanne. Il ordonne donc sa destruction pierre par pierre, ce qui fut fait. De la ville de 20000 personnes, de la cathédrale et des remparts il ne reste rien !
De plus Charle Quint a fait répendre du sel sur les terres pour les rendre incultivables et à annoncé que quiconque se réinstallerait sur ces lieux serait maudit.
Bref il l’avait mauvaise et s’est Thérouanne qui a pris !
De nos jours une maison neuve doit attendre la fin des fouilles archéologiques de son terrain avec de commencer la construction. Récemment une maison vient de s’achever après 10 ans d’attente ! De plus, le coût des fouilles qui était à l’origine à la charge de l’état est devenu à la charge du propriétaire !
La malédiction continue…
La ballade d’aujourd’hui était très agréable. Bonne température et chemin au milieu des champs ou des bois. On a très peu marché sur la route 👍🏻
À l’arrivée à Therouanne nous nous sommes installés dans le gite pour pèlerins ouvert par Alain. C’est une véritable auberge dédiée au pèlerinage avec des dortoirs, une cuisine commune, un salon de détente, des douches, des sanitaires… le tout hyper moderne et en excellent état. On aurait aimé y partager des moments avec d’autres pèlerins mais c’est tout a fait le genre d’endroit qui est dans l’esprit de la marche 👍🏻.











